espaces verts

Les espaces verts jouent un rôle vital dans la qualité de vie des habitants. Beaulieu-sur-Mer est une ville jardin avec de nombreuses espèces d’arbres qui se sont installées au fil des années (Séquoia, Flamme australienne, Caoutchouc et autres hévéas). 

Grâce au travail et à l’implication des jardiniers municipaux, Beaulieu-sur-Mer est détentrice du label « Ville fleurie 3 Fleurs ».

Aménagements et économies d’eau

Les aménagements réalisés chaque année par la Ville de Beaulieu-sur-Mer tiennent dorénavant compte de la problématique de la gestion de l’eau d’arrosage. 

  • Afin de maitriser sa consommation d’eau dans une perspective de réduction, un système innovant de gestion centralisée de l’arrosage automatique a été installé. La programmation et la gestion de l’irrigation d’un ou plusieurs sites sont accessibles à distance via un logiciel et une connexion internet : ISIS CONTROL.

  • L’utilisation de paillage diminue l’évaporation au niveau du sol. Une partie de ce paillage provient du broyage des tailles effectuées ce printemps. 

  • Mise en place de plantations économes en eau : Millepertuis, Lavande, Plumbago de Chine, Sauge de Jérusalem, Stipa, Abélia, etc.

 

Le Plan Vert

Beaulieu-sur-Mer est la première ville à mettre en place un Plan Vert dans les Alpes-Maritimes.

Quels sont les enjeux du plan vert ?

Un Plan Vert est avant tout un dispositif opérationnel, définissant sur le moyen / long terme un programme d’actions visant à l’amélioration du cadre de vie et à la préservation de la biodiversité. II s’agit d’intégrer la végétation comme une composante du développement urbain, pour un projet global et cohérent avec les usages.

Engagés dans cette démarche, les élus de Beaulieu-sur-Mer ont décidé, lors du conseil municipal du 17 mai 2022, la passation et la signature d’un marché public avec l’Atelier Quercus portant sur l’élaboration d’un Plan Vert communal ayant pour objectifs :

  • de connaître l’existant et l’avenir de la végétation,

  • d’être appliqué dans les différentes opérations d’aménagement réalisées sur la commune,

  • de préserver une végétation toujours pleine de vitalité,

  • de prévoir la mise en terre de jeunes sujets pour renouveler le peuplement végétal,

  • de conserver un parc végétal et arbustif nécessaire au renouvellement de notre oxygène et la préservation du monde du vivant,

  • de trouver le compromis entre la nécessité du véhicule et le bien-être à vivre dans une commune apaisée.

Beaulieu-sur-Mer s’inscrit également dans ce plan vert avec l’ambition de désimperméabiliser au maximum et de permettre de nouvelles plantations d’essences arboricoles qui contribuent à une meilleure récupération des eaux pluviales (pour limiter les arrosages).

L’Atelier Quercus prend la direction de l’étude et est chargé de coordonner un collectif de jeunes paysagistes concepteurs des Alpes-Maritimes. Il fournira à chacun les documents de bases, les supports de cartes et de plans sur lesquels l’équipe inscrira ses réflexions. Il veillera à l’homogénéité des rendus en vue des prochaines publications et sera l’interlocuteur unique et privilégié de la commune de Beaulieu-sur-Mer.

Vous retrouverez plus d’informations sur le Plan Vert dans le dossier de maintien « Ville 3 Fleurs » 2023.

Villes et Villages Fleuris – 3 Fleurs

Ces actions ont permis d’obtenir en 2019 une troisième fleur du Label National des Villages et Villes Fleuris dont les critères d’attribution à l’origine dédiés uniquement à la qualité esthétique du fleurissement ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers de façon durable, pour valoriser la qualité de de vie des résidents et des visiteurs.

Retrouvez ci-dessous les dossiers de candidature pour la Troisième Fleur de 2019, et de maintien de celle-ci de 2023 :

auteur de l’article

Gwenaël