Chartes pour la biodiversité marine

Située dans les zones Pélagos et Natura 2000, la riche biodiversité marine de Beaulieu-sur-Mer a la chance de pouvoir bénéficier de ces chartes.

 

Charte Pélagos

Beaulieu-sur-Mer est une commune signataire de la Charte Pélagos.

Il s’agit d’un Sanctuaire transfrontalier pour la sauvegarde de la biodiversité marine. Le 25 novembre 1999, l’Accord Pelagos créant le Sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée est signé à Rome par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco.

Cet Accord a pour objectif de mettre en œuvre des actions concertées et harmonisées entre les trois pays pour la protection des mammifères marins et de leurs habitats contre toutes les causes de perturbation : pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement, etc…

Charte Natura 2000 (Site Cap Ferrat)

Depuis 2013, la Métropole Nice Côte d’Azur sous l’impulsion de Roger Roux, Maire de Beaulieu-sur-Mer, Président de la commission métropolitaine « activités portuaires et maritimes », est engagée auprès des acteurs locaux et institutionnels pour soutenir des actions destinées à préserver cet exceptionnel patrimoine naturel marin.

Un panneau pédagogique a d’ailleurs été installé à l’entrée de la plage des fourmis à Beaulieu-sur-Mer.

auteur de l’article

Gwenaël