Remise du Diplôme National du Brevet aux élèves de 3ème du collège intercommunal Jean Cocteau, lauréats de la session de juin dernier, en présence des Maires des 6 communes du canton, des parents et des 110 élèves, de la direction et des professeurs du collège. Cette cérémonie républicaine est un moment fort dans la vie d’un adolescent.
En savoir plus
Le brevet des collèges, également appelé diplôme national du brevet (DNB), est une évaluation essentielle dans le parcours éducatif des élèves en France. Institué dès 1947, ce diplôme marque la fin de l’enseignement du collège et valide les compétences acquises pendant les quatre années du cycle secondaire. Il représente non seulement une reconnaissance officielle des savoirs fondamentaux, mais aussi un tremplin vers la poursuite des études au lycée ou dans d’autres filières de formation.
Bien que le brevet des collèges ne soit pas un diplôme requis pour passer en classe supérieure, il représente un premier jalon symbolique dans la carrière éducative de l’élève. Obtenir ce diplôme est une source de fierté pour beaucoup d’élèves, car il témoigne de leur maîtrise des compétences de base nécessaires pour réussir dans les études secondaires.