PORTS ET ENVIRONNEMENT

Beaulieu-sur-Mer a la chance d’avoir 2 ports moteurs pour l’économie berlugane, ayant des objectifs complémentaires. Il s’agit donc de trouver un bon équilibre entre la pression économique et l’environnement.


Accueil de la moyenne et grande plaisance avec le Port de Beaulieu Plaisance, tandis que le Port associatif des Fourmis est un port traditionnel et atypique accueillant de la petite plaisance. Ces 2 ports ont et ont eu également une vocation de pêche traditionnelle.

Ports d’Azur

La métropole Nice Côte d’Azur gère huit ports de plaisance, dont le port de Beaulieu Plaisance, qui forment aujourd’hui le réseau Ports d’Azur. Le réseau Ports d’Azur est engagé dans une démarche volontariste et exemplaire de qualité environnementale structurée par des chartes de qualité et de progrès. Ainsi l’initiative « Ports Propres » permet de dresser un cahier des charges de la gestion environnementale portuaire et donc de la certifier, à partir d’outils répondant aux enjeux environnementaux du milieu maritime. 

Le réseau Ports d’Azur est engagé dans la réduction de son empreinte énergétique et est titulaire du label Cimat-Air-Énergie, destiné aux collectivités qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques.

auteur de l’article

Gwenaël