Plages écocitoyennes de caractère

Sommaire

Beaulieu-sur-Mer, ville écocitoyenne, accorde une importance particulière à la protection de ses plages au travers de différentes actions de protection et de sensibilisation.

Gestion de la posidonie

 

Les plages de Beaulieu-sur-Mer sont celles où se déposent le plus de posidonies de la région Sud. Depuis près de 50 ans, la commune s’adapte pour gérer au mieux cet herbier indispensable à notre environnement.

La posidonie est soit rejetée en mer par la méthode du « clapage » à la plage de la baie des Fourmis, soit épandue sur le chemin du littoral de la plage de la petite Afrique.

La ville de Beaulieu-sur-Mer a été choisie ville pilote dans le cadre de la gestion de la posidonie du projet POSBEMED2 en région Sud. Un prix a d’ailleurs été décerné à la commune par la région Sud pour récompenser tout le travail démontré au cours de ces cinquante dernières années.

Beaulieu-sur-Mer est aussi la première ville de la Région Sud à voter une délibération en faveur de la protection de la posidonie (Conseil Municipal du 7 mai 2022), « Charte d’engagement pour des plages de caractère en Méditerranée » proposée par la Région Sud.

Pour plus de détails sur cette charte, cliquez-ici.

Tri sélectif sur les deux plages: plage de la Baie des Fourmis et de la Petite Afrique

« À la plage aussi, ayons le réflexe du TRI SÉLECTIF »

La plage de la Baie des Fourmis tout comme celle de la Petite Afrique sont équipées de :

  • 14 Bacs jaunes de 240 litres

  • 14 Bacs ordures ménagères de 240 litres

  • 3 Bacs jaunes de 640 litres

  • 3 Bacs ordures ménagères 640 litres

Distribution de cendriers écoresponsables

Distribution de cendriers écoresponsables durant l’été, sur les plages mais aussi en ville, dans les hôtels, restaurants, bars, office de tourisme et en mairie.

2022
2023

Sensibilisation des vacanciers aux écogestes

Sensibilisation des vacanciers aux écogestes sur la plage de la petite Afrique en juillet et août avec la participation du « Centre de Découverte Mer et Montagne » et de la métropole Nice Côte d’Azur.

Nettoyage des plages par des acteurs locaux

Nettoyage des plages et des fonds marins tout au long de l’année par des acteurs locaux :

Par Anao, Bleu Gorgone, Capitainerie du port de plaisance
Par Baia Bella
Par Monaco Marine
Par l’association du port des fourmis
Par Anao et Bleu Gorgone

auteur de l’article

Gwenaël