Finances

Conformément à l’article L2313-1 du code général des collectivités territoriales, les budgets de la commune de Beaulieu-sur-Mer sont accessibles au public :

Soumis chaque année au vote du Conseil municipal, le budget prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la commune. Il regroupe deux grandes parties, le fonctionnement et l’investissement. Pour chacune d’entre elles, les recettes et les dépenses sont listées.

Le vote du budget est un acte politique fort au travers duquel se définit la feuille de route des actions menées par la municipalité. Il permet au-delà du fonctionnement quotidien, la mise en œuvre de projets visant l’entretien mais aussi la valorisation de notre patrimoine et de notre environnement.

Le budget de la commune se divise en deux grandes parties : Le fonctionnement et l’investissement.

  • Les dépenses de fonctionnement comprennent les opérations courantes telles que les charges de personnel, les charges générales (électricité, prestations de services, honoraires, évènements…) les recettes tarifaires (cantine, accueil de loisirs, crèches), les dotations de l’État….
  • Les dépenses d’investissement se rapportent principalement aux acquisitions d’équipements, aux travaux d’aménagements, de voiries, de plantations et d’entretien des équipements.

Une fois voté, le budget est exécuté tout au long de l’année : les dépenses sont payées (factures des fournisseurs, versement des subventions, achat de terrains…) et les recettes encaissées (dotations de l’État, fiscalité, facturation des cantines, vente de terrains…).

Ce travail d’exécution repose sur deux acteurs :

  • Le Maire, par l’intermédiaire de ses services administratifs, engage, liquide et ordonne les dépenses et les recettes.
  • Le Comptable public, sous l’autorité du ministère des Finances, contrôle, encaisse les recettes et décaisse les dépenses.

En 2024, nous vous présentons un budget primitif fidèle aux objectifs de rigueur de gestion financière à savoir :

  • Poursuivre les économies de fonctionnement pour contenir l’évolution des charges et compenser l’inflation des dépenses de gestion courante dont l’évolution demeure inévitable
  • Ne pas recourir à l’usage de la pression fiscale sur les Berlugans
  • Maintenir un service public de qualité dans tous ces domaines d’intervention
  • Garder le cap d’une politique d’investissement ambitieuse en mobilisant notamment au maximum des ressources propres

 

Le budget 2024 est consolidé à hauteur de 29 235 000 € dont 8 602 400 € de ressources propres (épargne budgétaire + amortissement):

  • 17 560 000 € pour la section de fonctionnement
  • 11 675 000 € pour la section d’investissement

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