Jeter nos déchets

♻️ Ramassage des ordures ménagères et des bacs jaunes

Ramassage des ordures ménagères : tout au long de l’année tous les jours sauf le mercredi et le samedi. Période estivale : ramassage également le samedi

Ramassage des bacs jaunes : tous les mercredis

♻️ Ramassage des encombrants

Collecte sur rendez-vous après inscription gratuite et obligatoire au 3906.

Sur rendez-vous et sur justificatif de domicile les 1er et 3ème jeudi du mois.

Dépôt des encombrants à la décharge du quartier Suffia pour les particuliers uniquement les lundi et vendredi de 8h30 à 13h30.

📍 Boulevard Édouard VII

♻️ Où trier en ville ?

📍 Points de tris :

  • Place de la Batterie
  • Avenue Eugène Gauthier, devant « la Boule ferrée »
  • Rue Albert 1er, à côté du Casino
  • Boulevard Joffre, parking « Les Baléares »

♻️ Vers le zéro plastique

Deux chartes ont été votées à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 16 mars 2021 :

  • La charte nationale « Une plage sans déchet plastique » proposée par le Ministère de la transition écologique et solidaire en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).
  • La charte régionale « Zéro déchet plastique en Méditerranée » proposée par la Région Sud.
 

Ces chartes visent à sensibiliser la population mais aussi les élus, les agents municipaux, les enfants des écoles, les commerçants, hôteliers et restaurateurs aux méfaits du plastique. Elles ont pour objectif de supprimer quand c’est possible le plastique, en particulier à usage unique, en promouvant le réutilisable dans tous les services municipaux.

En 2018, la consommation mondiale de plastique représentait plus de 400 millions de tonnes, dont 50 pour un usage unique et 40% pour les emballages. Le plastique a souvent une durée de vie très courte pour une dégradation très longue dans la nature. Ainsi, la production d’un sac en plastique prend à peine une seconde pour une durée moyenne d’utilisation de 20 minutes et une dégradation de 400 ans. Une bouteille en plastique mettra même de 100 à 1000 ans à se dégrader.

La mer est particulièrement impactée puisque 80% des déchets en mer proviennent de la terre. Certains animaux marins sont ainsi piégés tandis que d’autres ingèrent le plastique alors que les habitats marins sont recouverts de plastique.

Mais le plastique a également un impact sur la santé des êtres humains. Un consommateur moyen ingère l’équivalent d’une carte bancaire de plastique chaque semaine. 93% des eaux embouteillées sont contaminées par des micro plastiques. Le « bisphénol A » a d’ailleurs été reconnu par la justice européenne comme un perturbateur endocrinien.

auteur de l’article

Gwenaël