Projet de parvis place georges clemenceau

Vue depuis les escaliers de la gare

📍 Place Georges Clemenceau

⏱ Durée des travaux : n.c

Voici les visuels présentés lors de la réunion publique du 23 mai 2024.

Ces vues sont proposées par le cabinet d’architecture Stoa et l’entreprise d’ingénierie Artelia pour le compte de la Métropole Nice Côte d’Azur maîtrise d’ouvrage du projet.

Intentions du projet

Deux espaces piétons majeurs sont créés : la place principale devant la gare, faisant office de parvis,  et la placette secondaire devant le Super U.

La place principale est centrée sur la gare, mettant en valeur sa façade, et se retrouve tenue d’un côté par une placette devant le Picard et de l’autre par le parking de la gare.

Le Super U se raccorde à sa placette par quelques marches en sifflet reprenant la différence de niveau existante.

Le parking de la gare est restructuré, mutualisant son accès avec celui du Super U et optimisant l’espace piéton.

Visuels de la réunion publique

Vous pouvez télécharger la présentation (PDF) qui a été diffusée pendant la réunion publique.

Contexte Historique

La gare est construite à la fin du XIXème siècle pour la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, et participe à l’attractivité touristique de la ville. Ainsi, Beaulieu-sur-mer est passée d’un statut de hameau excentré de Villefranche-sur-Mer, « Belluogo di Villafranca », à une petite station climatique et balnéaire réputée, desservie par la nouvelle route littorale reliant Nice à Monaco. Quelques bâtiments annexes y furent construits jusqu’au tout début du XXème siècle.

Aujourd’hui située entre les gares de Villefranche-sur-Mer et d’Èze-sur-Mer, des trains TER la desservent sur la ligne de Marseille-Saint-Charles / Vintimille. Le parvis de la gare, ou plus largement la place Georges Clémenceau, est traversée par une voie reliant le boulevard du Maréchal Foch au Sud à la rue du 8 Mai 1945 au Nord. Elle est entourée de bâtiments d’architecture «Belle époque» et variée, principalement d’habitations avec quelques commerces en rez-de-chaussée. Les percées visuelles entre bâtiments entrevoient le paysage collinaire au Nord-Ouest, notamment les collines Saint-Michel et Petite Afrique, et la mer au Sud-est.

Suivez les réseaux  sociaux de la commune pour être informé de l’avancement des travaux pour ce projet du parvis de la gare sur la place Georges Clemenceau !