Records du monde de pêche à Beaulieu ?

Pêche Sportive de haut niveau à Beaulieu sur mer, le Tuna Fishing Club de Beaulieu sur mer mis à l’honneur grace à ses jeunes.

En effet, deux potentiels records du monde de Pêche Sportive sont en cours d’homologation aux États Unis. Le jeune Andrea Sarti, membre junior du Tuna Fishing Club de Beaulieu, âgé de quinze ans, a “pulvérisé” le record du “Lancier” (Spearfish méditerranéen) avec un poisson de 14 kilos, alors que le précédent record datant de 2007 était de 7,65 kilos.


La demande vient d’être expédiée aux États Unis, en Floride plus exactement, où siège l’IGFA (International Game Fish Association), il s’agit de l’instance internationale qui a pour mission de vérifier l’exactitude des informations en vue d’une éventuelle homologation.

Ce protocole, qui est loin d’être une formalité, doit réunir toutes les preuves nécessaires, à savoir: témoignages, balances officielles, mesures, type de leurres, hameçons, cannes, videos, photos etc…autant d’éléments qui seront évalués par un jury de spécialistes et de scientifiques. La réponse devrait revenir d’ici quelques mois.


Dans la même semaine, le jeune Leo, agé de 9 ans, a quant-à lui capturé au large de Beaulieu-sur-Mer, un Lancier estimé à 10 kilos (mesuré avant d’être relâché) ce qui devrait le classer dans la catégorie des « Smallfry » (les moins de dix ans) Patrice Garziglia, le capitaine de pêche (certifié IGFA) des jeunes équipages, nous raconte que les deux poissons ont été attrapés avec les mêmes leurres artificiels.

Il s’agit de jupes en plastique Williamson, censées imiter la nage de petits poissons en surface dont raffolent les Lanciers. Il ajoute que ce poisson (Tetrapturus belone de son nom scientifique) évolue dans nos eaux depuis très longtemps mais que pour le bonheur des pêcheurs amateurs, il est de plus en plus présent sur tout l’ensemble du pourtour méditerranéen.

Doté d’un petit rostre et d’une longue crête sur son dos, il ne peut pas être confondu avec l’espadon ( Xyphias Gladius) qui possède un seul aileron sur le dos et dont le rostre est long et plat comme une épée. Le « Spearfih » est considéré comme le plus petit de la famille des Marlins et son poids ne dépasse que très rarement les 50 kilos. C’est un poisson de pêche sportive très spectaculaire et particulièrement aérien qui saute souvent pendant les combats. Il ne faut pas hésiter à le libérer pour que les jeunes générations de passionnés puisse un jour de nouveau croiser sa route.


Michel Cecconi, le Président du Tuna Fishing Club de Beaulieu se félicite des performances de ces nouveaux champions. Le club Berlugan fondé en 1991 semble avoir un bel avenir devant lui. Le rendez-vous est pris pour la catégorie junior du grand concours de pêche, qui comme tous les ans, se déroule sur le port
de plaisance Beaulieu-sur-Mer.

Plus de photos et visuels de cet évènement sur nos comptes Facebook et Instagram

Simon Tripnaux
LIRE AUSSI ...

Avis de constat d’abandon

Les concessions funéraires suivantes sises au « nouveau cimetière » sont réputées abandonnées et feront l’objet

Zone Bleue été 2025

Afin de faciliter le stationnement, la municipalité a étendu le périmètre de la zone bleue offrant

auteur de l’article

Simon Tripnaux